Ensemble Astrolabe

L’Astrolabe, instrument de navigation qui a permis pendant des siècles aux marins de s’aventurer toujours plus loin, a aussi inspiré le nom de plusieurs bateaux d’exploration qui ont sillonné les mers et océans du monde, dès le 18e siècle. À leur tour, les musiciens et musiciennes de l’ensemble se sont emparés de ce symbole à des fins d’explorations musicales depuis Saint-Brieuc, leur port d'attache.

L’Ensemble Astrolabe, créé en 2021 à Saint-Brieuc, est un ensemble qui explore le répertoire allant de l’époque baroque au répertoire romantique sur instruments d’époque. A travers un travail de recherche et d’interprétation, les musiciens et musiciennes qui le composent souhaitent proposer aux différents publics des œuvres aux interprétations vivantes et intégrées dans leur contexte historique, créant ainsi des passerelles entre le passé et le présent. En parallèle des concerts, l’Ensemble Astrolabe cherche à développer d’autres manières de diffuser la musique en proposant des actions culturelles auprès des écoles, centres de loisirs, écoles de musique, conservatoires, EHPAD etc.

Ce projet a été pensé dès le départ comme un projet proche des habitants, à Saint-Brieuc et en Bretagne. En résidence au Conservatoire de Saint-Brieuc depuis ses débuts, l'ensemble y organise une semaine de création chaque année pendant laquelle les musiciens proposent rencontres, concerts et actions culturelles, avant de faire rayonner les programmes sur le territoire et au-delà. Il se produit dans une grande variété de lieux, allant des salles de concert (Opéra de Rennes, La Passerelle - Scène nationale de Saint-Brieuc, l’Espace Glenmor à Carhaix, le Triskell à Pont Labbé, L’Espace Culturel Victor Hugo à Ploufragan, Centre culturel de Pordic, L'Amphi à Saint Renan), dans des festivals (Son Ar Mein, Musiques au Chœur des Monts d’Arrée, Chants Libres) mais aussi dans des églises à Saint-Brieuc, Quintin, Langueux, et Plumaugat.

Lors de ses premières résidences en 2021 et 2022, l’ensemble explore le répertoire en septuor et octuor de Beethoven, Schubert, Witt et Berwald. En 2023, il entame un projet de rencontre entre le répertoire baroque et les musiques traditionnelles avec le sonneur Jordane Guilloux. En 2024-2025, il collabore avec le Chœur de Chambre Mélisme(s) à l’Opéra de Rennes à l’occasion de la création du spectacle Dans le C(h)oeur de Mozart.

En 2025-26, le programme Suites de Danses poursuivra sa route en Bretagne, tout comme le concert Dans le C(h)oeur de Mozart. L’Ensemble poursuit sa collaboration avec Jordane Guilloux, accompagné des chanteuses les Sœurs Udo pour le projet Fest, créé en novembre 2025 ; il reviendra en février à l’Opéra de Rennes pour le concert Rennes 1836, autour du répertoire joué à l’Opéra lors de son inauguration et en partenariat avec le Musée des beaux arts de Rennes.

L'Ensemble Astrolabe est soutenu par la le Département des Côtes d’Armor, Saint-Brieuc Armor Agglomération, la Ville de Saint Brieuc et la Caisse des Dépôts Bretagne.