James Bonas, metteur en scène
James Bonas est un conteur d’histoire des temps modernes, mêlant imagination et intellect avec une curiosité pour la technologie et les nouvelles formes scéniques, qu’il mette en scène du théâtre classique ou contemporain, de l’opéra, ou la danse. Il étudie la psychologie et la philosophie à l’Université d’Oxford puis a suivi une formation d'acteur à RADA avant de développer une carrière de metteur en scène.
Ses projets lyriques récents incluent Company pour Génération Opéra, la création mondiale de L’Archipel(s) de Isabelle Albouker avec La Maîtrise de l’Opéra Comique, Candide de Bernstein au Welsh National Opera, Ariadne auf Naxos de Strauss au Theater Magdeburg et la première française de The Snow Queen d’Abrahamsen à l’Opéra national du Rhin (gagnant du prix des meilleurs éléments scéniques/scénographie de la critique française 2022) avec son collaborateur Grégoire Pont, avec qui il a aussi créé Der Mond d’Orff et L’Enfant et les Sortilèges et L’Heure Espagnol de Ravel pour l’Opéra de Lyon. Parmi ses projets en cours, citons Die Zauberflöte pour Gothenberg Opera et Manon pour le Theater Magdeburg, ainsi qu’une reprise de Candide pour le Welsh National Opera.
James Bonas collabore régulièrement avec des chorégraphes comme Helen Pickett et Sophie Laplane. Avec Helen Pickett, il a récemment créé Lady Macbeth pour le Ballet national néerlandais, Crime and Punishment pour l’American Ballet Theater, Emma Bovary pour le Canadian National Ballet (nominé pour deux prix DORA 2024), et un ballet narratif primé - The Crucible - pour le Scottish Ballet, 2019. Avec Sophie Laplane, il a créé Mary, Queen of Scots pour le Scottish Ballet au Festival International d'Édinbourg 2025 et aussi le célèbre court métrage Dive, qui a été présenté dans des festivals de films de danse du monde entier, y compris la Biennale de Venise 2021 ou il remporte le Grand Prix du Jury à Cinedans 2022.
Adepte de la pluridisciplinarité de la performance, il a collaboré avec Damon Albarn et Abderrahmane Sissako en tant que consultant artistique à la création du Vol du Boli au Théâtre du Châtelet. Apparaissant régulièrement aux BBC Proms, il a mis en scène The Soldier's Tale de Stravinsky avec le Hebrides Ensemble et Glass Handel avec Anthony Roth-Costanzo et ENO au Print Works à Londres. Collaborateur fréquent d’Aurora Orchestra, ses projets incluent la Symphonie Fantastique de Berlioz, Le Sacre du printemps de Stravinsky, la Symphonie n°9 de Beethoven et la Symphonie n°5 de Chostakovitch, tous aux BBC Proms.